Jeanne d'Arc , vérités et légendes de Colette Beaune

Publié le par Anais





lu dans le cadre de l'opération Babelio


4éme de couverture

Jeanne, la petite bergère de Domrémy... Une putain doublée d’une sorcière... Fille cachée du roi, elle ne serait pas morte sur le bûcher à Rouen en 1431... La médiéviste Colette Beaune est en colère ! Peut-on laisser tout écrire au prétexte que la " grande " histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez " folklorique " ? Dans un livre court, incisif, et avec beaucoup d’humour, l’historienne bat en brèche les nombreuses légendes qui circulent encore aujourd’hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.

Biographie de l'auteur
Normalienne, agrégée d'histoire, Colette Beaune figure parmi les plus brillants historiens de sa génération. Professeur d'histoire médiévale à l'université de Nanterre, elle a publié de nombreux ouvrages dont le journal du Bourgeois de Paris et Education et Cultures, du début du XIIe siècle au milieu du XVe siècle.

Historienne du Moyen Age, Colette Beaune est professeur émérite à l’université de Paris X. Elle a notamment publié Naissance de la nation France et Journal d’un bourgeois de Paris. Sa biographie Jeanne d’Arc a reçu le prix du Sénat du meilleur livre d’histoire.

 

 

Ce livre n’est pas une biographie de Jeanne d’Arc .

On peut lire tout et n’importe quoi sur Jeanne d’Arc qui tient une place à part dans l’histoire de France .

Colette Beaune trace d’abord un bref tableau de la situation politique en France ( pourquoi la guerre ? l’an 1429 ) et de là chaque chapitre répond à une question spécifique ( une pauvre bergére ? fille cachée du roi ? mandatée par Dieu ? … )

Si vous voulez savoir qui est vraiment Jeanne d’Arc au-delà des idées reçus ce livre est pour vous

 

 


Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article